Quel est le premier point de réflexion ?

Dans cet article, nous expliquerons quel est le premier point de réflexion et pourquoi il est si important. Nous vous aiderons également à trouver vos premiers points de réflexion. Enfin, nous identifierons les produits que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème. Continuez à lire pour en savoir plus.
Points de réflexion du traitement acoustique

Quel est le premier point de réflexion ?

Le premier point de réflexion est l'écho le plus perceptible dans une pièce ; c'est aussi le plus perturbateur. Cette réflexion est le prochain son que vous entendez après le son direct des haut-parleurs. Cette réflexion peut dérouter l'auditeur car elle ajoute des informations supplémentaires. Il est également très difficile de distinguer le vrai son provenant des haut-parleurs.

Le premier point de réflexion le fait en ajoutant un encombrement indésirable. Après avoir contrôlé la première réflexion, vous pouvez apprécier la véritable imagerie stéréo. Vous entendrez une définition accrue et une précision améliorée. Le traitement du premier point de réflexion est primordial dans toutes les pièces où l'on veut profiter de la musique. Les pièces telles que les salles de mixage, les salles d'écoute et les salles de home cinéma en bénéficieront.

Où est le premier point de réflexion ?

Le premier point de réflexion est le point miroir entre le haut-parleur et le siège d'écoute. Ceux-ci se trouvent sur les deux murs de chaque côté de la table de mixage ou de contrôle. Le troisième point de réflexion se situe au plafond entre les enceintes et la position d'écoute. Pour trouver le premier point de réflexion, vous aurez besoin d'un miroir. Selon la taille de la pièce ou la distance entre l'enceinte et vous, vous aurez peut-être besoin d'un assistant.

Pendant que vous êtes assis dans votre position d'écoute, demandez à votre assistant de faire glisser un miroir le long du mur de gauche. Le miroir doit être à peu près à la hauteur de la tête lorsque vous êtes assis. Lorsque vous pouvez voir le haut-parleur gauche à travers le miroir, vous avez trouvé le premier point de réflexion. Faites de même avec le côté droit. Dans la plupart des cas, ce sera la même distance du coin que la gauche. Cela dépend cependant de la position des deux haut-parleurs l'un par rapport à l'autre.

Le point suivant à trouver est le point de réflexion au plafond. À partir du haut-parleur supérieur gauche, demandez à votre assistant de faire glisser le miroir le long du plafond vers vous. Lorsque vous pouvez voir le haut-parleur gauche dans le miroir, vous avez trouvé le bon point. Répétez l'opération pour le haut-parleur droit. Cela permettra d'identifier l'emplacement et la taille du premier point de réflexion pour le plafond. Une fois que vous avez trouvé ces trois points, vous avez localisé les positions les plus vitales pour votre traitement acoustique.

Quel traitement acoustique dois-je utiliser ?

Dans ces zones, vous devez installer des grappes de dalles acoustiques telles que les dalles acoustiques Tegular . Ou vous pouvez utiliser des produits tels que nos panneaux Acousti-Slab de 2 pieds par 4 pieds . L'épaisseur de mousse acoustique que vous choisissez est également importante. L'installation d'un traitement acoustique mince réduira la bande passante des fréquences absorbées. En installant une mousse acoustique plus épaisse, plus la plage d'absorption est large et plus elle peut absorber. Le plus épais que vous voudriez installer aux premiers points de réflexion est de 4" (100m) d'épaisseur. À ces points, vous n'absorberez que les basses des fréquences moyennes vers le haut. Les panneaux absorberont les basses fréquences mais seulement une petite quantité.

Après avoir traité ces trois zones, vous remarquerez une grande amélioration du son de la pièce. Vous constaterez que le son provenant des haut-parleurs sera plus propre et plus direct. Les échos de slap seront supprimés, élargissant la scène sonore. Si vous traitez une salle de contrôle ou une salle de mixage, cela vous donnera une image stéréo beaucoup plus définie. Cela vous aidera également à discerner plus précisément chaque niveau de canal. Si vous traitez une salle d'écoute ou une salle de cinéma vous élargirez la scène sonore. Cela supprimera également l'encombrement qui provient de ces surfaces réfléchissantes. Cela se traduira par un son plus propre. Dans les deux cas, vous mettrez l'accent sur la pièce et créerez un espace qui fonctionne avec vous. Pas contre toi.

Pourquoi est-ce que je ne recouvre pas simplement tous les murs et le plafond avec de la mousse ?

C'est la dernière chose que vous voulez faire à moins que vous ne construisiez une chambre anéchoïque ou une cabine vocale très étroite. Lorsqu'il s'agit de traiter des salles de mixage, des salles de contrôle et autres, un équilibre est nécessaire. Un traitement des premiers points de réflexion et un piégeage efficace des basses suffisent parfois. En traitant chaque surface avec de la mousse acoustique, vous créez une pièce trop « morte ». Il est très difficile de travailler ou d'écouter de la musique dans une pièce trop morte. En supprimant toutes les surfaces réfléchissantes, vous enlevez toute la vie de la pièce. Cela rendra la pièce extrêmement étroite et peut être claustrophobe.

Y a-t-il d'autres zones qui bénéficieraient d'un traitement acoustique ?

Oui, il existe d'autres zones que vous pourriez traiter si vous rencontrez toujours des problèmes. Si la pièce souffre de trop de réverbération, elle nécessitera un traitement supplémentaire. Si vous êtes à moins de 10 pieds (3 m) du mur arrière, un traitement acoustique espacé le long du mur arrière serait utile. Cela aidera à réduire les réflexions qui reviennent vers votre position d'écoute. Gardez à l'esprit que l'arrière n'aura pas besoin de plus de 40 % de couverture. Un autre endroit où vous pouvez ajouter un traitement acoustique est la zone située entre les deux haut-parleurs sur le mur avant. Traitez cette zone avec un petit groupe de dalles acoustiques ou un ou deux panneaux acoustiques. Cela réduira l'interaction entre les deux haut-parleurs. Cela améliorera à son tour l'image stéréo de la pièce.

Un domaine de traitement qui ne doit pas être ignoré mais dans la plupart des cas pris pour acquis est l'utilisation du piégeage des basses . Ceci est particulièrement important si la salle de mélange est petite. Les basses fréquences se rassembleront dans les coins des pièces. Cela se produit notamment derrière les haut-parleurs. L'accumulation de ces basses fréquences peut entraîner une augmentation du volume à certaines fréquences. Cela peut aller jusqu'à 10 dB, parfois même plus. Ce n'est qu'en installant des bass traps que vous pourrez calmer ces fréquences. Une fois que vous aurez installé des bass traps, la pièce sera plus équilibrée. C'est parce que vous aurez le contrôle sur toute la gamme de fréquences ; pas seulement le milieu de gamme vers le haut.

L'un des meilleurs endroits pour positionner les bass traps se trouve derrière les deux haut-parleurs. Une autre zone se trouve sur le mur avant à la hauteur du plafond dans le joint mur/plafond. La largeur de la pièce déterminera la quantité de piégeage des basses à installer. Dans la plupart des cas, un ou deux bass traps le long du plafond suffiront. Il n'est pas toujours nécessaire de traiter les coins derrière la position d'inscription. Cependant, si la pièce a des modes de pièce particuliers ou de graves problèmes de basses, un traitement à l'arrière de la pièce aidera. L'accumulation de fréquences basses est un gros problème dans les petites pièces. Très souvent, nous dirions que vous ne pouvez pas avoir trop de basses dans une pièce.

Nous sommes sûrs que ce bref article vous a aidé à savoir quels sont les premiers points de réflexion. Vous savez aussi maintenant comment les trouver et surtout comment les traiter . Si vous avez des questions sur cet article, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous contacter à info@advancedacoustics-uk.com .

Look At Our NEW Dark Grey Acoustic Foam Colour Option

What Is The First Reflection Point?

In this article we will explain what the first reflection point is and why it is so important. We will also help you find your first reflection points. Finally, we'll identify products you can use to solve the problem. Read on to learn more.
Acoustic Treatment Relection Points

What Is The First Reflection Point?

The first reflection point is the most discernible echo in a room; it is also the most disruptive. This reflection is the next sound you hear after the direct sound from the loudspeakers. This reflection can confuse the listener because it adds extra information. It also makes it very difficult to distinguish the true sound coming from the speakers.

The first reflection point does this by adding unwanted clutter. After you have controlled the first reflection you can appreciate true stereo imaging. You will hear increased definition and improved accuracy. The treatment of the first reflection point is vital in all rooms where music is to be enjoyed. Rooms such as mixing rooms, listening rooms and home cinema rooms will benefit.

Where is the first reflection point?

The first reflection point is the mirror point between the loudspeaker and the listening seat. These are on the two walls either side of the mixing or control desk. The third reflection point is on the ceiling between the loudspeakers and the listening position. To find the first reflection point you will need a mirror. Depending on the size of the room or distance between the loudspeaker and you, you may may need an assistant.

While sat in your listening position get your assistant to drag a mirror along the left hand wall. The mirror needs to be about head height when seated. When you can see the left speaker through the mirror you have found the first reflection point. Do the same with the right hand side. In most cases this will be same distance from the corner as the left. This does depend on the position of the two loudspeakers in relation to each other though.

The next point to find is the reflection point on the ceiling. From above left speaker get your assistant to drag the mirror along the ceiling towards you. When you can see the left loudspeaker in the mirror you have found the right point. Repeat for the right hand speaker. This will identify the location and size of the first reflection point for the ceiling. Once you have found these three points you have located the most vital positions for your acoustic treatment.

What acoustic treatment should I use?

In these areas you need install clusters of acoustic tiles such as the Tegular Acoustic Tiles.  Or you can use product such as our 2ft by 4ft Acousti-Slab Panels.  The thickness of acoustic foam you choose is also important.  Installing thin acoustic treatment will reduce the bandwidth of frequencies absorbed. By installing thicker acoustic foam the wider the range of absorption and lower it can absorb to.  The thickest you would want to install at the first reflections points is 4” (100m) thick.  At these points you are only going to absorb from the lower of the mid range frequencies upwards.  The panels will absorb the low end frequencies but only a small amount.

After you have treated these three areas you will notice a big improvement in the sonics of the room.  You will find that the sound coming from the loudspeakers will be cleaner and more direct.  The slap echoes will be removed, widening the soundstage.  If you are treating a control room or a mixing room it will give you much more defined stereo image. It will also help you to discern more accurately each channel level.  If you are treating a listening room or a cinema room you will widen the soundstage. It will also remove the clutter that comes from those reflective surfaces. This will result in a cleaner sound.  In both cases you will bring focus to the room and create a space that works with you. Not against you.

Why don’t I just cover all the walls and ceiling with foam?

This is the last thing you want to do unless you are building an anechoic chamber or a very tight vocal booth. When it comes to treating mixing rooms, control rooms and the like balance is needed. Treatment of the first reflection points and effective bass trapping are sometimes all that’s needed. By treating every surface area with acoustic foam you create a room that is too ‘dead’. A room that is too dead is very difficult to work in or enjoy music in. By removing all the reflective surfaces you take all the life out of the room. This will make the room feel extremely tight and can be claustrophobic.

Are there any other areas that would benefit from acoustic treatment?

Yes there are some other areas that you could treat if you are still having problems. If the room is suffering from to much reverberation it will need further treatment . If you are less then 10ft (3m) from the rear wall some acoustic treatment spaced along the rear wall would help. This will help to reduce the reflections coming back to your listening position. Bear in mind the rear will will not need more than 40% coverage. Another place you could add acoustic treatment is the area between the two loudspeakers on the front wall. Treat this area with a small cluster of acoustic tiles or one or two acoustic panels. This will reduce the interaction between the two speakers. This in turn will improve the stereo imaging of the room.

One area of treatment that must not be ignored but in most cases taken for granted is the use of bass trapping. This is especially important if the mixing room is small. Low end frequencies will congregate in the corners of rooms. This especially occurs behind the loudspeakers. The build up of these low end frequencies can result in the volume inreasing at certain frequencies. This can be by as much as much as 10dB, some times even more. Only by installing bass traps are you going to be able to calm these frequencies. Once you have installed bass traps the room will be more balanced. This is because you will have control along the whole frequency range; not just the mid range upwards.

One of the best places to position the bass traps are behind the two loudspeakers. Another area is on the front wall at the ceiling height in the wall/ceiling seam. The width of the room will determine amount of bass trapping to install. In most cases one or two bass traps along the ceiling will be enough. It is not always necessary to treat the corners behind the listing position. However if the room has particular room modes or severe bass issues treatment at the rear of the room will help. Low end frequency build up is a big problem in small rooms. Quite often we would say that you can’t have too much bass trapping in a room.

We're sure this brief article has helped you to learn what the first reflection points are. You also now know how to find them and more importantly how they can be treated.  If you have any questions about this article please don’t hesitate to get in touch. You can contact us at info@advancedacoustics-uk.com.